Retour à la liste

Exposition "François Diana un coloriste engagé"

Du 23 juin au 29 septembre, venez découvrir un travail original où la couleur s'exprime en un style éclatant

La Ville de Cassis organise une nouvelle exposition présentée au Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et de Traditions Populaires de Cassis et intitulée« François DIANA un coloriste engagé ».

 

Le musée vous propose une rétrospective des œuvres de François Diana pour découvrir ou redécouvrir l’univers du peintre. Une soixantaine d’œuvres sera exposée. Ce sera l’occasion d’observer un travail original dont la couleur s’exprime en un style éclatant.

Toujours sur les traces des nombreux artistes provençaux qui ont sublimé le style provençal du début du 20e siècle, cette exposition met à l’honneur François DIANA,né le 6 novembre 1903 à Marseille, décédé dans cette même ville en 1993.

 Elève de l’école des Beaux-Arts de Marseille, il fait ensuite partie du mouvement des peintres prolétariens. Après-guerre, il devient professeur dans cette même école et partage son temps entre l’enseignement et son atelier du Quai de Rive Neuve. Sa peinture  aux tonalités vibrantes, chatoyantes et parfois militante, s’inspire de la Provence et de Marseille  dont il excelle à saisir l’essence, la lumière et l’ambiance.

 

 

L’exposition, ouverte au public du samedi 23 juin 2018 au 29 septembre 2018, au Musée (04 42 18 36 78), place Baragnon, du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Vernissage le samedi 23 juin à 11h.