Retour à la liste

Les Journées Européennes du Patrimoine à Cassis

Le temps d'un week-end, découvrez un programme varié de découverte du patromoine !

La Ville de Cassis et les acteurs culturels proposent à l'occasion de cette nouvelle édition un programme riche et varié: 

             

Samedi 16 septembre:

  • Les Drailles de la mémoire proposent "Une nouvelle découverte du Terroir Cassidain". Dans plusieurs quartiers de Cassis autour du mont Gibaou, découvrez la culture de la vigne et de nombreuses parcelles des domaines viticoles anciens ou actuels; le "Mas du Chemineau" où a vécu pendant plus de 30 ans Théo Varlet poète et traducteur de renom; des curiosités naturelles comme la baume d'Esterelle, la grotte des Janots...; les vestiges de l'utilisation de la colline par l'homme dans les siècles passés: les oppida, le site archéologique d'Escalon de Fonton, tour palombière, four à chaux, citernes, sources, aire de battage... Une nouvelle partie de notre patrimoine rural. 

Cette promenade guidée et commentée par l'association se dérouleradans un cadre magnifique avec au passage "l'ascension" du mont réserva,t une vue splendide sur la baie. 

Renseignements et inscription au Centre Culturel: 04.42.77.73/06.18.86.03.52 à compter du 1er septembre et sur le Forum des Associations le 9 au matin. (Inscription obligatoire - Places limitées)

  •  Cassis Animation présente son programme d'activités annuelles. Cassis Animation propose toute l'année un programme festif et convivial autour des traditions qui célèbre notre patrimoine provençal. Rendez-vous à la permanence de l'association à 16h30: 30 rue A.Thiers
  • Visite de la Prud'Homie de Pêche à 11h, sur inscription - RDV devant le Musée
  • NOUVEAUTÉ: l'association "Les amis du musée" propose une visite commentée de l'hotel de ville: découverte de l'histoire du bâtiment de la mairie à  travers les époques. Sur inscription: 06.82.75.51.53. Nombre de places limités (25 personnes)

 

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre: 

  • Exposition du Musée Municipal Méditerranéen d'Arts et Traditions Populaires Département  archéologique "Sur les traces de Cassis antique". Exposition "Entre ciel et mer, la passion bleue d'Edmond Astruc". Visites libres et visites guidées.