Découvrez les activités & Loisirs

Évènements à venir

Recherche

aoû

18

Eclectik - 11 ème édition

Exposition - Arts et Beaux-arts

Du 18 au 26 août 2018

Horaires

Lundi : 15:00 - 19:00
Mardi : 15:00 - 19:00
Mercredi : 15:00 - 19:00
Jeudi : 15:00 - 19:00
Vendredi : 15:00 - 19:00
Samedi : 15:00 - 19:00
Dimanche : 15:00 - 19:00

Salles Voutées à Cassis

Entrée Libre - Vernissage le 17 août à partir de 18h30 - Par l'association H2Arts :

Antonius DRIESSENS, prix du public de la SIAC 2018, explore l'érosion naturelle des bois de récupération pour donner forme à des oeuvres en trompe l'oeil où la notion de temps rejoint celle de l'espace. Sa palette est ainsi constituée de planches et fragments de bois passés à l'épreuve du temps et des éléments durant de longues années. Au delà des apparences normées, ce qui peut apparaître comme un défaut est sublimé par la mise en contraste des différents types d'érosion.

Georges CASTELLI, un jeune homme de 80 ans, réalise des aquarelles et dessins à la plume d'une incroyable précision. Amoureux de nature, de scène bucolique provençale ou animalière, il revisite pour Eclectik de fameux tableaux qui ont marqué l'histoire de l'art. Cet homme robuste dont la notoriété dépasse la vallée de l'Huveaune n'appartient à aucune école et nous fait l'honneur de dévoiler une partie de son immense collection : " Je n'appartiens à personne. Mon plaisir, c'est de peindre, pas d'exposer. "

Isabelle VERNET recolle sur la toile les morceaux d'une histoire. Aucun thème de prédilection pour cette autodidacte dont la composition des collages ont pour seuls fils conducteurs l'harmonie et l'expression. Elle considère la création comme un organe essentiel lui permettant un grand écart entre deux mondes et la poursuite de ses recherches d'un autre univers.

Les scènes de plage hyperréalistes de Benjamain CHASSELON, en apparence joyeuses et festives, évoquent une survivance de la lumière confrontée au calme d'une beauté inattendue. Des petites vies joyeuses se dégagent d'un fond volontairement indistinct et revient à ces anonymes façonnés par l'insouciance de ces instants de repos près de la mer.

Cécile BOSSU après avoir un temps délaissé ses tubes de peintures à l'huile et ses natures mortes, renoue enfin avec l'expression picturale. À travers l'exercice exaltant du dessin d'après modèle vivant, elle transcende à présent tout ce qu'elle a un jour appris au Beaux Arts de Paris : l'étude, les valeurs et la couleur.

Hélène HAVLIK organise pour la 5ème année l'exposition Eclectik et propose également un florilège de sa nouvelle collection. Durant l'année écoulée, elle s'est intéressée à de nouveaux outils, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes. Grâce à ces découvertes, elle poursuit sa route artistique sur les traces de l'art moderne.

Contact

Hôtel de Ville de Cassis

Tél : 04 42 01 66 66