Retour à la liste

UNE JOURNEE A PIED DANS LES CALANQUES

Découverte pédestre au cœur du parc national des Calanques à Port Miou, Port Pin and En Vau

Un matin,  inondé par le soleil de Provence, muni d'une carte détaillée du site, de mes chaussures de randonnée, de quoi me restaurer, deux litres d'eau et de mon plus beau chapeau, je me lance à la découverte de ce paysage exceptionnel et naturel: Les Calanques !

Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque j'approche du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer! Le cadre est idyllique et majestueux! Un vrai bonheur!

A l'entrée du parc national, la calanque de Port Miou, un véritable paradis pour les amateurs de voiliers. Ce port en abrite plus de 500! Tous plus beaux les uns que les autres, du voilier "pirate" au voilier "moderne", il y en a pour tous les goûts!

quelques idées

944609 10201181069758444 648942313 N

Je m'arrête un instant pour prendre quelques photos, boire un peu d'eau, il fait vraiment chaud et j'ai bien fait de mettre un chapeau ...  Me voilà, reparti, muni de ma carte IGN (heureusement que je l'ai car le balisage manque quelque peu de clarté), je suis les couleurs rouge et blanche du GR98...

Le chemin côtier s'ouvre sur un panorama majestueux, la garrigue offre un spectacle envoûtant et enivrant: un véritable paradis des senteurs! entre les pins, les fleurs, les odeurs iodées et parfumées, dans les calanques, on monte et on descend, on respire à plein poumons!!!

Après 40 minutes de marche sur les sentiers caillouteux entre les pins d'Alep, me voilà récompensé, la calanque de Port Pin se dessine sous mes yeux! C'est une véritable carte postale ! Elle forme une crique avec une plage et la mer offre des reflets turquoises, transparents tels du cristal!

Je m'installe les pieds dans l'eau, j'ai l'impression d'être dans les îles Caraïbes mais je suis en France, tout près de Cassis !.. Me délectant d'un petit encas, je suis content d'avoir emmené un petit sachet pour ramasser tous mes détritus! Il me parait inconcevable de gacher pareil joyau de la nature!

IMG 6036

Je me remets en route, curieux de découvrir la prestigieuse Calanque d'En Vau ! Le chemin est difficile, caillouteux et parfois glissant, La randonnée, n'est pas de tout repos, elle est vraiment sportive! A partir de Port Miou, j'aurai mis une heure et demi pour atteindre l'impressionnante et magnifique calanque!

Mes efforts sont amplement récompensés, j'arrive tout en haut du belvédère et là, la calanque se déshabille sous mes yeux, une véritable beauté ! Les couleurs sont fantastiques! Tous les tons de bleus, du bleu roi en passant par le bleu vert, la mer possède des reflets de pierres précieuses !

IMG 6069

Cependant, pour rejoindre la plage d'En Vau, la descente est vertigineuse et difficilement accessible. Il y a quelques passages où il faut s'aider des mains pour franchir des ressauts rocheux. La fin de la descente s'effectue sur une pente d'éboulis assez raide et glissante... Il faudra remonter ce passage, qui contrairement à l'aller est plus facile au retour.

Mon après midi se passe à merveille, lové au coeur du massif dans un écrin naturel d'exception. Sur le retour, je prends bien soin de ramasser tous mes petits papiers, et je me remets en route. J'ai mis environ deux heures pour rejoindre le centre du petit village de Cassis où je pourrai me reposer sur une terrasse autour du port ou dans un petit restaurant.

IMG 6087

Le parc national des Calanques est un endroit magique et magnifique, qu'il faut préserver et respecter. Je recommande cette randonnée à partir de Cassis à toutes les personnes en bonne forme physique et équipées!!!